FIBRE OPTIQUE

1Million de Français séduit par la fibre optique

Article publié le 22/06/2015
arcep-logo Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine fibre-a-la-maison.fr revient sur les chiffres communiqués par l’ARCEP, dans son observatoire du marché et du très haut débit fixe en France, pour le premier trimestre 2015.

 

Chaque trimestre l’ARCEP publie son observatoire sur le haut et le très haut débit. Pour le premier trimestre 2015 le régulateur des télécoms recense 26,170 millions d’abonnés internet fixe, haut débit et très haut débit, soit une hausse de 3,7% en un an.

Les abonnements haut débit continuent de baisser

comportement-internautes-ipsos-profiling Au quatrième trimestre 2014, l’ARCEP constatait pour la première fois une baisse des abonnements xDSL, qui passaient de 22,714 millions au 3 è trimestre 2014 à 22,382 millions au 4è trimestre 2014.

Cette baisse historique s’est également poursuivie au 1er trimestre 2015 avec une perte de 247 000 abonnés.

On recense aujourd’hui 22,610 millions d’abonnés très haut débit, dont 22,135 millions xDSL.

Le Très Haut Débit progresse

 

Cette baisse inédite des abonnements haut débit profite au très haut débit qui séduit de plus en plus de Français. Le nombre d’abonnés très haut débit s’élève à 3,560 millions (contre 3,113 millions au 4è trimestre).

Les abonnements FTTH passent le cap du million

 

Parmi ces abonnements très haut débit , on constate notamment une hausse des abonnements FTTH (Fibre optique jusqu’à l’abonné) qui passe la barre symbolique du million : 1,040 million de foyers profitent désormais de la fibre optique de bout en bout. En un an le nombre d’abonnements à augmenté de 63%.
Le VDSL2 connait aussi une très forte progression, notamment grâce à l’extension du périmètre d’autorisation de cette technologie  aux lignes de distribution indirecte.

Le déploiement très haut débit s’accélère

haut-debit-europe  

Au 31 Mars 2015 on compte 4,4 millions de logements éligibles au FTTH, ce qui représente une hausse de 39%.

La multiplication des écrans au sein des familles , la baisse des prix des abonnements (équivalent au prix des abonnements haut débit), ainsi que l’émergence de nouveaux usages (SVOD, 4K …) incitent progressivement les Français à migrer vers une offre très Haut Débit .

 

Toutefois le chemin est encore long, avant de convaincre la majorité des internautes : 74% des Français éligibles au très haut débit n’ont pas encore franchi le cap.

Et vous, que pensez-vous de ces résultats ? Pour quelles raisons les personnes éligibles ne passent-elles pas au très haut débit ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

Source : http://www.degroupnews.com/

InintéressantDéja vu/luPas assez approfondiIntéressantSuper article (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...Loading...

Commentez l'article