pose bornes électriques

Les bornes de recharge électrique se multiplient en France

Article publié le 29/07/2013
Micro trancheuse Bonjour à toutes et à tous,
Cette semaine le Dr Nanotech s’est intéressé au déploiement des bornes de recharges pour les véhicules électriques en France.

Le déploiement des bornes de recharge publiques…

Borne électrique Mr Philippe Hirtzman, président du conseil d’administration de l’INERIS, a été missionné pour le Déploiement des Infrastructures pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, par le gouvernement en octobre 2012, associé à l’AMI ( Appel à Manifestation d’intérêt) réalisé par l’ADEME (Agence pour le déploiement et la Maitrise de l’énergie).
En effet, le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques fait partie du Programme d’investissement d’Avenir, lancée en janvier 2013, avec un budget de 50 millions d’Euros débloqué par l’État. Aujourd’hui, on retrouve 5700 prises de recharge publique réparties sur 1500 stations. Mais l’objectif de Philippe Hirtzman est de recenser 8000 prises de recharge publique…

La prise en charge des investissements…

L’État prend une partie des charges des investissements fait par les collectivités dont la population excède 200 000 habitants et que le coût total du projet soit supérieur ou égal à 400 000 euros.La prise en charge des investissement se répartie différemment soit 50% du coût d’investissement pour l’installation de bornes de recharge d’une puissance de 3 à 22 kW (des bornes dites « normale » et « accélérée) et 30% du coût d’investissement pour l’installation de bornes de recharges d’une puissance de 43 kW (des bornes de recharges dites « rapide »). La prise en charge prend en compte la fourniture de la borne, le génie civil, et le raccordement électrique.


La création de GIREVE SAS …

La société GIREVE SAS a été créée le 12 juillet 2013 par la Caisse des Dépôts, la Compagnie Nationale du Rhône, EDF, ERDF et Renault.Cette société vient de l’accord qui avait été signé le 3 octobre 2012 au lancement de la mission Hirtzman par la Ministre du Redressement Productif, de la Ministre de l’Environnement et de l’énergie et du Ministre des transports.
« L’objectif de GIREVE est de faciliter l’usage des bornes de recharge électrique d’accès public, en les rendant visibles, accessibles et interopérables pour tous les utilisateurs » a été indiqué dans le communiqué de Renault.
gireve_launch

 

Les Supermarchés s’équipent aussi…

cable fibre optique Les supermarchés s’équipent de bornes de recharge pour promouvoir une consommation plus responsable et plus respectueuse de l’environnement.  Toutes les enseignes telles que E.Leclerc, Carrefour, Super U, Intermarché, Cora sont dans cette optique là.

La stratégie E.Leclerc
Les centre E.Leclerc et Renault ont signé une lettre d’intention détaillant les modalités du programme « ZE Club des 50″ en décembre 2012 qui « vise à développer le programme d’équipement de l’enseigne ». Pour fin 2013, un objectif de 100 centres E.Leclerc devront être équipés mais l’enseigne s’est fixé un objectif de 100% des parking équipés d’ici 2015 soit 500 centres.

Système U vient de référencer Grolleau comme fournisseur exclusif
Système U veut aussi être de la partie et a choisi le fournisseur Grolleau comme fournisseur exclusif. Deux bornes référencées seront mise en place dans différents parking des magasins du groupe Système U. 755 magasins seront potentiellement concernés par l’installation de bornes de recharge.Pour les enseignes, l’installation de bornes de recharge est un bon moyen de promouvoir le développement durable et d’attirer le client en lui offrant un nouveau service.

i-FOURMI, la nanotrancheuse pour la pose de borne de recharge

L’i-FOURMI a été développée pour l’enfouissement des réseaux urbains. L’i-FOURMI est le procédé le plus rapide pour le déploiement d’un réseau en zone urbaine. Elle dépose des déblais à côté de la tranchée qui est ensuite comblée avec un béton de tranchée à prise rapide.
Elle peut travailler dans des environnements très exigus comme des trottoirs. Son outil de coupe est très impressionnante avec une largeur de coupe de 45 à 50 mm et avec une profondeur de sciage de 0 à 250 mm, il réalise des micro tranchées par rapport à une trancheuse classique.

i-FOURMI: ses points forts pour l’installation des bornes de recharge par rapport à un tranchage classique:

  • La restitution rapide des trottoirs ou de la chaussée
  • La réduction des coûts de construction
  • La rapidité d’exécution
  • La préservation des corps de chaussé
  • Une réduction de 50% des coûts par rapport à une trancheuse classique

Avec l’i-FOURMI, vos chantiers seront propres, discrets, ils ne gêneront pas les piétons, ou les clients de supermarchés et les frais de tranchée seront considérablement réduits !

i-FOURMI

Vidéo de démonstration de l’i-FOURMI en action :

 

Et vous ? Que pensez-vous du déploiement des bornes électriques? Pensez-vous que cela soit une bonne chose que la GMS développe le nombre de points de recharges ? Pensez-vous que cette volonté poussera à l’essor des ventes des voitures électriques ?


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le à vos proches et n’hésitez pas à interagir sur le blog, créé pour vous !

Sources: Site renault.com, avem.fr, breezcar.com

InintéressantDéja vu/luPas assez approfondiIntéressantSuper article (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...

Commentez l'article

Commentaires

  1. Sujet intéressant.
    Je viens de me lancer dans la location de véhicules électriques au port de plaisance de Roscoff
    (WWW.easy-roll.fr)
    J’incite les communes à poser des bornes….y a du boulot à faire en terme de communication sur les voitures électriques… et je suis seul à ramer….sans aide !!
    A ce jour 16 communes sur 58 ont validée la conventions que je propose.