Fibre optique jusqu'à l'abonné

La fibre optique recrute !

Article publié le 29/06/2015
GROUPE GENDRY Bonjour à toutes et à tous,Cette semaine fibre-a-la-maison.fr met en avant l’impact direct du plan Très Haut Débit sur l’emploi en France, avec un tour d’horizon des métiers qui recrutent.

Pour transformer le plan THD en emploi, il faudra passer par la fibre

 

Pour rappel le plan Très Haut Débit vise à couvrir l’ensemble du territoire Français, en THD d’ici 2022., par la FTTH (fiber to the home = fibre jusqu’à l’abonné). Sur la base du plan THD, c’est un potentiel supérieur à 19 000 emplois, à terme, qui doit être mobilisé, pour assurer le déploiement du réseau.

La pénétration dans les logements collectifs, individuels, ou les entreprises et services publics nécessite beaucoup plus de main d’oeuvre que la fabrication ou le tirages de câbles dans la rue. Enfin, n’oublions pas qu’avec le passage à la fibre optique, ce sont aussi les emplois sauvés ou créés dans les entreprises qui développent le travail en réseau, grâce à l’initiative publique dans les territoires.

Les métiers de demain dans le cadre du plan THD

Groupe Gendry forage

Crédits photos : Groupe Gendry

Pour répondre à ce plan d’envergure de nombreux métiers vont se développer, tandis que d’autres vont apparaître. Etudes, déroulage, et tirage de câbles, déploiement horizontal et vertical, raccordement jusqu’à l’abonné, contrôle et test … de nouvelles compétences devront être développées.De nombreuses formations et compétences sont disponibles : installateurs de réseaux câblés de communication mais aussi technicien de réseaux câblés de communication ou encore des modules de formations spécifiques :

  • Réaliser le raccordement de fibre optique dans les réseaux de communication
  • Mettre en oeuvre le raccordement de colonnes montantes d’immeuble en fibre optique FTTH
  • Câbler les boitiers de protection d’épissures de fibre optique

Où en sont les emplois aujourd’hui ?

 

Dans le cadre du plan Très haut Débit Orange accueille 1 000 jeunes alternants et a pour objectif de recruter 80% des contrats pros embauchés. Mais nous sommes là bien loin des 19 000 emplois mentionnés. Il faut donc passer la vitesse supérieure, sans perdre de temps.

Car pour la France, il s’agit d’un enjeu crucial. Les télécoms sont bel et bien le moteur de la révolution numérique, et de sa compétitivité dépend celles de biens d’autres secteurs …

Et vous, que pensez-vous de l’avancée du plan THD ? Etes-vous sensibles à son avancement ? Etes-vous intéressé par les métiers du FTTH ? N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !

InintéressantDéja vu/luPas assez approfondiIntéressantSuper article (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...

Commentez l'article